Notre histoire

POLYMEC SL a démarré son activité de production en 1981 en tant que fabricant de profilés en polyester renforcés de fibre de verre et de carbone par procédé de pultrusion. Nos plus de quatre décennies sur le marché des composites garantissent nos produits, tant en termes de qualité et d’innovation que de service.

Croissance, innovation et capacité au service du client

POLYMEC SL est une entreprise en développement constant. Les avancées technologiques et la diversification continue des produits ont contribué à élargir à la fois nos lignes de production et notre catalogue de produits et services. Nous disposons actuellement de 18 lignes de production, ce qui nous permet d’offrir une réponse rapide et efficace à nos clients et de nous adapter à toutes les exigences de production. De même, nos plus de 4 500 m² d’installations nous permettent de satisfaire les besoins de stockage et de distribution de nos clients.

Adaptabilité et développement constant

Nous disposons d’une équipe de recherche qui travaille chaque année sur de nouveaux projets afin d’améliorer et de faire progresser les composites du futur, ainsi que d’un service commercial qui garantit à la fois le développement et l’élaboration de nouveaux produits toujours aux côtés de nos clients, avec un engagement envers l’efficacité et la qualité.

La satisfaction du client est la priorité de POLYMEC, depuis la conception jusqu’à la production. Notre entreprise est née au XXᵉ siècle avec cette prémisse, et nous continuons de croître de la même manière au XXIᵉ siècle.

POLYMEC SAL EST FONDÉE

Au début des années 1960, les premiers produits fabriqués par pultrusion en provenance des États-Unis sont apparus en Europe. Des employés de l’une de ces entreprises américaines implantées en Espagne ont décidé de développer cette technologie et cette production en Espagne, devenant ainsi propriétaires de leur propre entreprise. Ils ont commencé avec trois lignes de production.

1995
POLYMEC devient une SL (société à responsabilité limitée)

Les lignes de production sont portées à 4.

2004

Polymec augmente sa capacité de production avec 4 nouvelles lignes, dont une dédiée exclusivement aux barres ondulées en fibre de verre et/ou carbone (FRP REBARS). Lignes de pultrusion : 10
La satisfaction du client est la priorité de POLYMEC, du design à la production. C’est avec cette prémisse que notre entreprise est née au XXᵉ siècle, et nous continuons de croître de la même manière au XXIᵉ siècle.

2006
PROJET DE RECHERCHE EUROPÉEN COALINE

Développement d’un nouveau procédé de fabrication de profilés par pultrusion pour les industries de la construction et de l’automobile. COALINE a développé un procédé propre en une seule étape, exempt de COV et d’émissions de particules fines, capable de produire des profilés composites pultrudés avec un revêtement approprié grâce au développement de la technologie de détection, à la conception avancée de moules et au durcissement assisté par micro-ondes nécessaires pour améliorer l’adhérence entre le composite et le revêtement, tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre et de process.

2016
Fondation du CLUSTER AESICOM

Polymec a été membre fondateur de ce cluster d’entreprises, M. Santos Sánchez, directeur de POLYMEC, en étant le vice-président. Le cluster a réuni toutes les entreprises du secteur des composites afin d’identifier des opportunités d’innovation et de génération de business en collaboration avec d’autres entreprises du secteur.

2017

15 lignes. Les premiers profilés pultrudés avec graphène sont présentés au JEC PARIS.

2019
PROJET DE RECHERCHE EUROPÉEN RECOTRANS

Le projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme H2020, avec la participation de 13 partenaires provenant de sept pays différents. Le projet consistait en un nouveau procédé de fabrication utilisant des micro-ondes et des matériaux légers multimatières afin de produire des véhicules plus durables.

2017-2022
PROJET DE RECHERCHE GREENMUR

Le projet a proposé une solution efficace capable de transformer des déchets en matières premières. Il a été coordonné par les entreprises Polymec, GLS 2014 et Yesos Rubio, en collaboration avec le Centre Technologique du Marbre, de la Pierre et des Matériaux, et a bénéficié du soutien financier de l’Institut de Fomento de la Région de Murcie et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). En résultat, une cantine de 38 m² a été construite à Caravaca (Murcie) à partir de déchets de fibre de verre, de calcaire et de marbre au moyen d’une imprimante 3D.

2025
1981

Polymec commence à exporter ses produits en Europe et à ouvrir de nouveaux marchés internationaux.

1999
POLYMEC déménage vers de nouvelles installations à Lorquí, Murcie.

Avec une usine de 1 200 m² et de nouvelles lignes de production. Lignes de pultrusion : 6

2005

Polymec enregistre ses barres ondulées Duravid comme modèle d’utilité.
La satisfaction du client est la priorité de POLYMEC, du design à la production. Notre entreprise est née avec ce principe au XXᵉ siècle et nous continuons de croître de la même manière au XXIᵉ siècle.

2015 - 2018
POLYMEC acquiert de nouvelles installations à Ceutí, Murcie.

4 200 mètres carrés pour installer de nouvelles machines et des zones de stockage.

2016

Polymec remporte le prix dans la catégorie BUILDING aux JEC INNOVATION AWARDS à Chicago.

2018

Polymec remporte le prix dans la catégorie BUILDING aux JEC INNOVATION AWARDS de Chicago aux côtés de Gazechim Composites Ibérica et du projet The White Bow, et est finaliste aux JEC’s World Innovation Awards à Paris.

2017-2021
PROJET DE RECHERCHE GRAPHOS (CDTI)

Obtention de profilés (tiges ondulées ou autres types tels que poutres) avec des propriétés mécaniques et un comportement au feu améliorés, afin de pouvoir être utilisés dans les secteurs de la construction et du ferroviaire.

2020-2022

Polymec, dans sa démarche d’amélioration continue de ses processus de production, acquiert de nouvelles lignes de fabrication, remplaçant les plus anciennes et portant le total à 18 lignes de production. Les nouvelles lignes sont plus efficaces en termes de consommation énergétique et disposent de nouvelles fonctionnalités adaptées à l’Industrie Connectée (e-industrie).

Autres projets

Eurotunnel

Façade du bâtiment Edam-Lanzadera (Valence)

Structures des entrepôts POTASA, port de Barcelone

Façade du bâtiment White Bow, Picassent (Valence)

Bateau Graphenano One

Grottes de Nerja, Almería

Tunnels du métro de Paris (RATP)

Métro Churriana–La Gabias

Construction d’une cantine dans le centre sportif de Caravaca (Murcie) avec des matériaux recyclés en fibre de verre (Projet Greenmur)