Les derniers essais réalisés dans le cadre du projet GREENMUR – Transition vers une industrie régionale plus verte à travers des processus d’économie circulaire dans le secteur des fibres de verre, du marbre et du plâtre par fabrication additive ont permis le développement d’un matériau pour l’impression 3D à base de déchets de marbre et de fibres de verre, combinés avec du ciment blanc.
Nous définissons actuellement les dosages recommandés pour les trois types de déchets — boue de marbre, poudre de plâtre et fibre de verre (en poudre et en fibres) — afin d’obtenir les résultats optimaux pour leur mise en œuvre par impression 3D par extrusion, ces matériaux se comportant comme des bétons auto-compactants.
Nous établirons également les critères fondamentaux pour leur utilisation non structurelle (remblais, mobilier urbain, pavements, sculptures, blocs, etc.) et structurelle dans les domaines du bâtiment et du génie civil (utilisation dans les colonnes, murs et planchers des constructions).
Le projet, coordonné par les entreprises Polymec, GLS 2014 et Yesos Rubio, en collaboration avec le Centre technologique du marbre, de la pierre et des matériaux, bénéficie du soutien financier de l’Institut de Développement de la Région de Murcie et du Fonds européen de développement régional (FEDER).